Histoires de Troncs
Avec Histoires de Troncs, c’est l’idée qu’une partie de la vie d’un arbre est encapsulée visuellement sur son écorce.
À travers mon objectif, je tente de révéler ce que le temps imprime sur son enveloppe — comme une calligraphie naturelle où s’inscrivent des années de vent, de lumière, de pluie, de blessures et de croissance.
Il suffit de prendre le temps de regarder. D’observer. De décoder, déchiffrer...
Ce travail est né d’une intuition : celle que la matière vivante renferme en silence une forme de récit. Je me suis laissé porter par cette idée — peut-être illusoire, peut-être vaine, voire tout à fait candide — qu’il serait possible de capter l’invisible, de lire dans les textures ce qui a été vécu par le noble végétal… et d’en révéler quelque chose.
J’ai choisi de travailler en noir et blanc, sur film Ilford HP5+, un support argentique qui me permet de rester ancré dans la matière et la densité. Chaque image a été développée par mes soins, dans une continuité presque physique avec le sujet. Le grain, les contrastes, la lenteur du procédé : tout contribue à faire résonner cette exploration avec la temporalité propre aux arbres.
Ce que je partage ici est un balbutiement, un premier essai.
Je ne sais pas encore où cette série mènera. Peut-être s’élargira-t-elle, se précisera-t-elle, évoluera-t-elle dans sa forme ou son propos. Pour l’instant, je défriche. Je me tiens à l’orée du projet, à l’écoute. C’est ce début que j’avais envie de partager.
Et c’est aussi tout l’intérêt de ce blog : un espace pour faire émerger des réflexions en cours, des pistes encore fragiles, des séries en devenir. Une manière de documenter mes processus créatifs autant que mes images — et, pourquoi pas, de créer un dialogue autour de ces recherches.
Merci d’être là pour découvrir ces premiers pas.