Une conversation sans mots au Musée Jenisch. Collection Thierry Barbier-Mueller

 

Ce dimanche, en entrant au Musée Jenisch Vevey, je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi… silencieuse. L’exposition Une conversation sans mots – Collection Thierry Barbier-Mueller choisit d’ôter tout texte, toute explication superflue. Pas de panneaux didactiques, pas de commentaires : seulement les œuvres, accrochées avec une sobriété presque radicale.

Et c’est peut-être cela qui rend la visite si forte et intéressante de mon humble point de vue.

Côté paysage, je me suis laissé surprendre par la monumentalité d’une estampe de Franz Gertsch, la force des fusains d’Alain Huck, ou la poésie suspendue des gouaches de Silvia Bächli.

Puis vient le moment où la figure humaine s’impose : les silhouettes grinçantes de David Shrigley me font sourire, tandis que l’installation hypnotique de Bill Viola m’arrête net, comme face à un miroir d’émotions. Un tirage photographique de Nan Goldin invite à entrer dans l’alcôve…

La scénographie minimaliste agit comme une respiration. Elle nous met en face de quarante ans de passion intime du collectionneur Thierry Barbier-Mueller, révélée ici sans fard, presque à nu. Pas besoin de mots : les dessins, peintures, installations, vidéos et photographies parlent d’eux-mêmes; et c’est à nous de tisser les liens.

En quittant le musée, j’avais l’impression d’avoir reçu une confidence, celle d’un grand collectionneur qui a toujours regardé l’art avec intensité et liberté. Et cette conversation silencieuse, je crois qu’elle continue encore en moi et j’avais envie de la partager un peu ici avec vous.

Donc, si vous passez par Vevey, ne manquez surtout pas cette exposition : elle ne se raconte pas, elle se vit.

A visiter jusqu’au 26 Octobre 2025. Dépêchez vous !

 
Jean-Luc Barmaverain

Jean-Luc Barmaverain

Né en 1971 à Lausanne, Suisse. Vit et travaille à Lausanne.

Jean-Luc Barmaverain est un photographe suisse actif dans les domaines de la photographie de presse et de la photographie d’art. Il est diplômé du Collège Marsan à Montréal et titulaire d’un certificat de photographe RP délivré par la Fédération suisse des journalistes.

Depuis 1999, il collabore avec de nombreux titres de la presse suisse et internationale, dont 24 Heures, L’Illustré, Le Matin, Femina, Blick, Svenska Dagbladet, ainsi que Le Journal de Montréal et La Presse durant sa résidence au Canada (2004–2010). Il réalise également des commandes pour des institutions, des entreprises et des clients privés. Il travaille depuis plus de dix ans comme photographe pour la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Parallèlement à ses activités éditoriales, il développe un travail personnel structuré en séries photographiques au long cours. Ses créations explorent les relations entre l’humain, le vivant et le paysage, en particulier dans le milieu forestier, en y intégrant une dimension autobiographique discrète. Il cherche ainsi à susciter, chez le spectateur, un écho intime et réflexif.

https://www.jeanlucbarmaverain.com
Précédent
Précédent

Quand l’oignon déballe tout.

Suivant
Suivant

Après Canicule, La forêt respire, le photographe aussi.